DÉMOCRATIE

P1060633

Texte de Dorian, Maxime et Côme : Le parlement grec se situe au centre d’Athènes sur la place Syntagma. Anciennement palais royal de Grèce, il est converti en 1836 en parlement par le roi Othon d’origine bavaroise. Cet événement marque officiellement la naissance d’une constitution grecque. Le parlement grec est composé uniquement de députés (300) et donc d’une absence totale de sénateurs. Les députés élus par le peuple représentent différents partis politiques pour une durée de quatre ans. Lors de congrès, ils se réunissent pour débattre et aboutir à des lois, sous la férule du président du parlement.

Texte de Margaux, Léonore et Hélène : Ce matin, après notre visite au parlement, nous avons été reçus à l’ambassade de France à Athènes. Nous sommes donc entrés sur le territoire français. Avant de nous faire visiter la bâtisse, le diplomate responsable de la communication nous a expliqué les quatre fonctions de l’ambassade : informer, représenter, négocier et protéger. Après quoi nous avons débuté par l’ancien bureau de l’ambassadeur, ensuite la table ronde et enfin le salon rouge. Sur les murs nous avons admiré des papiers peints représentant l’indépendance de la Grèce. On nous a aussi expliqué l’importance de partager un repas pour créer des liens dans le cadre de situations moins formelles et conviviales pour, en réalité, faciliter les négociations. Nous avons ensuite appris à mieux connaître le rôle d’un diplomate ainsi que celui de l’ambassadeur. Tout s’est terminé par une collation ! Avions-nous donc quelque chose à négocier ?!

Texte d’Alexandre, Lisa et Vincent : Malgré les épuisantes cinq heures de car nous fûmes récompensés par de délicieux mets locaux : le tzatziki, la salade de feta ou encore la pita grecque. Le restaurant, situé dans une allée ombragée et animée par des musiciens de rue, surplombait le centre historique d’Athènes. Par la suite nous écoutâmes la musique jouée par nos talentueux musiciens attitrés afin d’animer nos longues heures d’autobus jusqu’à finalement apercevoir les célèbres pitons rocheux des Météores dominant notre nouvel hôtel. Ce dernier est situé dans la charmante bourgade de Kalambaka. La soirée s’annonce bien !…

 

Une réflexion sur “DÉMOCRATIE

  1. Quel beau voyage !!! Très sympa de suivre vos aventures grecques 👌🏻 Et de vous lire chaque soir !!! 👏 Profitez-en un max !!! Bonne soirée

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s